La réalité virtuelle : nouvelle frontière pour la psychothérapie
L’optimisation et la recherche d’efficience des soins représentent un défi pour le 21e siècle. Dans de nombreuses disciplines médicales, les thérapeutiques ont en effet atteint une sorte de plafond de verre du fait des difficultés dans la translation des résultats des recherches vers l’application clinique. Un des chaînons manquants réside certainement dans notre capacité à fournir des espaces intermédiaires entre les soins délivrés à l’hôpital et les conditions de vie réelles des patients.
La réalité virtuelle représente dans ce contexte une modalité technologique nouvelle venant offrir des opportunités thérapeutiques réelles. Dans ce symposium, les orateurs aborderont comment cet outil offre des options thérapeutiques originales et modifie également notre compréhension des troubles.
Le Dr Karima Bakhti (Montpellier) décrira l’utilisation conjointe d’un exosquelette et de la réalité virtuelle dans la récupération de la motricité des membres supérieurs suite à un accident vasculaire cérébral
Le Dr Alexandra Roren (Paris) montrera comment la réalité virtuelle offre une option d’optimisation des soins dans le traitement de la douleur, notamment en cas de cervicalgies chroniques.
Le Dr Alexandre Dumais (Montréal, Québec) présentera comment la réalité virtuelle fournit aux personnes atteintes de schizophrénie résistante un avatar pour travailler avec les voix qui les persécutent.